lundi 8 juin 2009

Ma soeur mon amie

"Nulle amie ne vaut une soeur". Christina rosseti

Les frères et soeurs ne sont pas tous égaux face à cette citation. On peut s'aimer, se déchirer, fusionner, vivre dans l' incompréhension ou pire : être seul. Si, si, d'après moi c'est bien pire d'être seul que mal accompagné dans ce domaine.
Certaines fratries ne se connaissent pas, n'ont parfois même pas grandi ensemble, et d'autres ont des difficultés à vivre les dures loi du "demi". Mais pour moi, la relation à ma fratrie est particulière. J'ai en effet une soeur, même sang, même amour l'une pour l'autre, les two sisters. Et j'ai deux frères de coeurs, avec qui j'ai grandi et qui font partie de mon paysage depuis mes premiers souvenirs.
Il n'est pas anodin de savoir que mon premier souvenir, le plus ancien, c'est la naissance de ma petite soeur en 1987. D'après mes parents, étonnamment je n'ai jamais été jalouse. Nos relations se sont corsées à la naissance de ma période pré pubère. Bien sûr qu'il nous est arrivé de nous bagarrer, nous disputer, mais nous étions surtout solidaire l'une de l'autre et le sommes restées coûte que coûte.
Après toutes ces années de vie où on a appris à vivre l'une avec l'autre, finalement, le plus difficile, c'est d'apprendre à vivre sans. Avec le temps, les notions de grande et de petite soeur s'effacent. Il s'est instauré entre nous un équilibre. Il faut dire que nous avons une relation duelle, et je persiste à croire qu'une relation à deux est une harmonie particulière. Ma relation avec ma soeur, tombe presque dans le cliché de" ma meilleure amie" (attention un air de Lorie peut soudainement surgir dans votre tête et... il est après difficile de s'en débarrasser... ).
Mais c'est au delà, les relations avec les amis sont compliquées. Nous, quoi que l'on fasse, on est unies notre relation en est simplifiée. J'ai une relation quasi fusionnelle avec ma soeur, qu'en est-il avec mes amis ? mes amours ? mes emmerdes ?

1 commentaire:

Alice Kara a dit…

Merci pour lorie... je l'avais pas jusqu'à ce que t'en parle lol
Mais ravie que tu partages tant de choses avec ta soeur, ce n'est pas mon cas avec la deuxieme, et je le regrette souvent ! mais c'est la vie...
bisous