mardi 1 décembre 2009

C'est quand qu'on arrive ?

"Si la fournée de pain est manquée, c'est une semaine perdue ; si la moisson est mauvaise, c'est une année de perdue ; si le mariage est funeste, c'est une vie de perdue." Proverbe Estonien

Depuis environ 3 ans, je me dit chaque année que je pourrais écrire l'apologie d'une année pourrie. Mais cette année... je crois que j'ai touché le gros lot de l'année noire à mettre dans les annales. Je vais mettre un petit cailloux noir sur cette année et m'en vais quérir un exorciste si ça continue ! Parfois je n'ai pas le temps de respirer entre les claques, les beignes, les coups de boule et les tsunamis.
L'année des 25 ans, une année de transformation... je l'avais prédite, mais je n'ai pas vu venir les diverses mines sur le chemin.
Heureusement, que j'ai la chance d'avoir une famille et des amis formidables. Si on voit réellement les vrais amis quand tout va mal... on peut dire que j'ai fait des découvertes et certaines ont été plutôt bonnes.
Et c'est maintenant que je vais tenter d'appliquer le conseil ultime de mon confrère : débrancher mon cerveau. Trop de réflexion... tue la réflexion... advienne que pourra. Il ne s'agit pas de se laisser de coté... mais juste d'appliquer le bon vieux dicton et saisir ce qui se présente sans philosopher sans arrêt sur le pourquoi ? comment ? et sans penser à ce que sera demain. Demain... c'est loin (comme le disent certains), mais surtout comme le disait Colette :

"le monde m'est nouveau à mon réveil, chaque matin."

J'ai eu le courage de clôturer un tome de ma vie, j'en entame un nouveau avec l'angoisse de la page blanche. Cette boule au ventre composée d'espoirs mélangés à la peur d'être déçue. Commencer un nouveau tome n'est pas partir sans bagages. Je crois que j'illustre à merveille le "tout détruire pour mieux reconstruire", finalement malgré les peines et les blessures j'ai la chance de pouvoir écrire un deuxième tome... et d'avoir une deuxième vie...

Paradoxalement pour clôturer cette apologie de l'année la plus difficile qui soit... je vais dire que quelque part... j'ai de la chance.

"Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente" Henry Ford

1 commentaire:

Princesse a dit…

Jolie manière de retrouver ton blog que de tomber sur cet article !
des bisous !!!