lundi 8 juin 2009

Ma soeur mon amie

"Nulle amie ne vaut une soeur". Christina rosseti

Les frères et soeurs ne sont pas tous égaux face à cette citation. On peut s'aimer, se déchirer, fusionner, vivre dans l' incompréhension ou pire : être seul. Si, si, d'après moi c'est bien pire d'être seul que mal accompagné dans ce domaine.
Certaines fratries ne se connaissent pas, n'ont parfois même pas grandi ensemble, et d'autres ont des difficultés à vivre les dures loi du "demi". Mais pour moi, la relation à ma fratrie est particulière. J'ai en effet une soeur, même sang, même amour l'une pour l'autre, les two sisters. Et j'ai deux frères de coeurs, avec qui j'ai grandi et qui font partie de mon paysage depuis mes premiers souvenirs.
Il n'est pas anodin de savoir que mon premier souvenir, le plus ancien, c'est la naissance de ma petite soeur en 1987. D'après mes parents, étonnamment je n'ai jamais été jalouse. Nos relations se sont corsées à la naissance de ma période pré pubère. Bien sûr qu'il nous est arrivé de nous bagarrer, nous disputer, mais nous étions surtout solidaire l'une de l'autre et le sommes restées coûte que coûte.
Après toutes ces années de vie où on a appris à vivre l'une avec l'autre, finalement, le plus difficile, c'est d'apprendre à vivre sans. Avec le temps, les notions de grande et de petite soeur s'effacent. Il s'est instauré entre nous un équilibre. Il faut dire que nous avons une relation duelle, et je persiste à croire qu'une relation à deux est une harmonie particulière. Ma relation avec ma soeur, tombe presque dans le cliché de" ma meilleure amie" (attention un air de Lorie peut soudainement surgir dans votre tête et... il est après difficile de s'en débarrasser... ).
Mais c'est au delà, les relations avec les amis sont compliquées. Nous, quoi que l'on fasse, on est unies notre relation en est simplifiée. J'ai une relation quasi fusionnelle avec ma soeur, qu'en est-il avec mes amis ? mes amours ? mes emmerdes ?

L'amitié

"Ce qui rend les amitiés indissoluble se et double leur charme, est un sentiment qui manque à l'amour, la certitude. " Honoré de Balzac

Cette notion d'amitié est pour moi en étroite collaboration avec celle de vie sociale. Nos relations amicales rythment notre vie. On dit souvent, on ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis. C'est pas faux ! (comme dirait l'autre).
Il est vrai de dire que nos amis sont des personnes avec lesquelles on a choisi de partager, il n'y a pas d'obligation à être ami. L'amitié implique donc, pour, moi l'égalité.

En un quart de siècle, les relations entre hommes et femmes ont changé. Le monde du travail a évolué, tout comme les moeurs, la science, l'éducation etc etc... Mais l'amitié ? Pour ma part je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que l'amitié avait changé à travers les âges, mais... Si je dois être parfaitement honnête, en grandissant, mes valeurs considérant l'amitié ont évolué. Un peu comme avec l'amour, le regard sur l'amitié grandi avec soi, où peut être est-ce par son regard que l'on grandi par amitié?

A 5 ans, dans nos premiers moments de vie sociale en maternelle, un ami est celui avec qui l'on accepte gentiment de partager un paquet de fraise tagada. On est ami parce qu'on apprend à vivre ensemble. Pour moi le départ de l'amitié c'est le partage.
J'ai par ailleurs pu conster il y a peu en ayant invité mes copines de maternelle et de primaire à faire une soirée de retrouvailles, que ces liens peuvent perdurer dans le temps. Nous avons toutes pris des chemains différents, et pourtant nous nous sommes parlées de nos vies, nos amours, nos emmerdes en toute liberté. Nous ne nous étions pas vu depuis des années, et pourtant... nous avons discuté ouvertement et librement comme si nous nous étions quittées la veille ! J'en déduis que cette complicitée créer dans l'enfance, ce partage, peut être ravivé même des années après. C'est certainement grace a la pureté des bases de cette amitiée née dans l'enfance, dans l'insouciance des années malabar.
Ca n'a été qu'a 18 ans que j'ai compris qu'on ne pouvait pas tout partager avec ses amiEs, quand j'ai retrouvé une amiE avec mon homme dans mon lit. Je me suis également aperçu avec le recul, suite à la trahison que j'avais ressentie, un pardon est plus facile à donner à un amour qu'à une ami. Je ne lui ai plus jamais adressé la parole alors que j'ai toujours des années e séparation plus tar toujours des nouvelles de mon ex et de sa petite famille. Et que l'on vienne pas me dire qu'une amitié n'est pas possible avec un ex! Bien sur que c'est possible, mais après un temps plus ou moins long car il faut parfois laisser le temps aux souvenirs de se polirs.

Toutefois, comme me l'a si sympathiquement expliqué mon confrère un soir. Il y a des catégories, une sorte de la classification des relations amicale.
- Les frères ou soeurs d'amitié, ceux avec qui on peux absolument tout partagé, sans parfois même avoir besoin de parler, ils ne sont en général qu'un ou deux
- Les amis, ceux qui ne vous jugent pas et pourraient vous venir en aide n'importe quand ( du genre même si on est ivre, à moitié nu à danser en string sur une aire d'autoroute à 100 bornes ). En général on peut en compter une dizaine.
- Les copains, avec qui on fait surtout le fête mais avec qui on peut partager quelques tracas. Il peuvent être jusqu'à une cinquantaine.
- Les connaissances, avec qui ont fait juste la fête, on les croise au hasard. Et là, ils peuvent être très très nombreux

Mais comment savoir parfois qui rentre dans quelle catégorie ?!
Pour certains le temps compte plus que tout, je suis d'accord, mais je connais au moins une exception à la règle. Parfois j'ai pu rencontrer quelqu'un et le faire passer dans la case amitié au bout de quelques mois, jusque là je ne me suis pas trompée.

Mais les amis on les reconnaît quand on est au plus mal, ce sont ceux qui restent malgré tout. Même en plein bilan dans son canapé. Les amis peuvent se permettre de vous mettre le nez directement dans vos bétises, en vous criant gentilment à l'oreille :"Je suis ta conscience et je te dis que tu fais n'importe quoiiiiii",vous faire du mal pour votre bien, on souffre ensemble. Avec un ami on partage les joies, et les peines. Un ami ne vous juge pas, il vous écoute et vous conseille. Même après des semaines ou des mois de silence, on peut se perdre un moment de vue sans arréter de s'aimer et surtout sans douter de celui-ci. On se pardonne, sans se le demander.

L'amitié est un bien précieux, sans lequel on survit. Vivre sans amis, c'est mourir sans témoins.