samedi 4 juillet 2009

Les rencontres internet

Une fois n'est pas coutume, je vais avoir beaucoup de mal à trouver une citation pour introduire mon article...
Il est vrai qu'il n'est pas très courant de parler ouvertement des rencontres sur internet... C'est assez nouveau comme concept. Ce mode de rencontre a explosé avec la démocratisation d'internet.
Certains pensent qu'on ne communique pas "vraiment" sur internet... c'est pas faux. Mais la communication sur la toile a pas mal évolué ces derniers temps.
Revenons un peu en arrière. Au départ, discuter sur internet c'était chater sur des sites. L'ère internet n'en étant qu'à ses premiers pas, il n'y avait que quelques milliers de personnes sur ces sites connectés au même moment. On discutait donc généralement avec de parfaits inconnus. Alors bien sur, sur ce genre de sites on ne voyait aucune information sur la personne avec laquelle on discutait. Il était facile de se cacher derrière un personnage et de manipuler le premier novice qui passait. Toutefois, la majorité des personnes venant régulièrement discuter ne venaient que dans le but d'échanger, même si toutes les dérives étaient déjà présentes. Pour la petite histoire, j'ai eu la chance de croiser des gens formidables que j'ai vus et revus pendant des années, certains sont toujours mes amis aujourd'hui. J'y ai également rencontré celui avec lequel j'ai partagé 6 ans de vie amoureuse... on trouve parfois de belles surprises sur internet !
Peu après sont arrivée MSN et plus récemment facebook. Ces outils permettent de communiquer avec vos proches et ont le petit coté pratique d'économiser la facture de portable. Cela permet aussi parfois de retrouver de vieux copains perdus de vue depuis des années. Cela permet de chanter dans sa tête un air de Bruel : "On s'était dit rendez vous y a dix ans..." J'ai rejoué ce scénario très souvent, je peux aller boire un café avec une ancienne camarade de primaire, savoir où son chemin l'a guidé et me replonger quelques heures dans mes souvenirs d'enfance. C'est ça aussi les rencontres internet. Maintenir ou recréer un lien, un mode de communication à part entière pour un grand nombres de personnes de ma génération.
Mais il manque la présentation d'un mode de rencontre sur internet... les sites de rencontre !!! Il se trouve que jadis je m'étais inscrite sur Meetic dans le cadre d'un pari avec des copines : celle qui avait le plus de visites sur son profil avait un mois de cours de salsa payé par les autres avec le prof de salsa plou senssoual dé la ville. Il n'a vraiment pas été difficile de se preter au jeu, l'inscription étant gratuite.
Alors dès mon inscription, ce qui est impressionnant c'est le nombre d'hommes la quarantaine bien passée qui pensent avoir une chance avec une jeunette de 20 ans ... Ah non mais vraiment... j'ai reçu des messages enflammés d'hommes très murs et je restais les yeux ronds, la bouche ouverte et le doigt en l'air quelques secondes. Au secours... Mais d'énormes fous rires devant mon pc, particulièrement à cause de fautes d'orthographe de certains, si énormes qu'il était nécessaire de lire le message à haute voix pour en saisir le sens. Mais mon oeil a fini par tomber sur un charmant profil comme on dit dans le jargon. Quelqu'un de très drôle qui est ressorti au milieu des propositions de rencontres très subtiles du genre : "salut moi c Hmurmaisagile ma femme é partie en we je ch Jf mince et mignone pour nuit coquine ca te branche ? ". Donc bon, quitte à y être pourquoi ne pas voir ce que ça donne ces rencontres. Et j'ai été très agréablement surprise, par... nous l'appelleront B. Mais... non l'histoire n'est pas de celles toutes roses. Après un mois je me suis désinscrite de ce site et je n'ai pas gagné le concours. J'y ai tout de même trouvé un jeune homme fort sympathique, pas vraiment dans la même recherche de l'autre que moi, c'est tout.
Mais... s'inscrire pour le fun 5 ans plus tard, qu'est ce que ça donne ? Alors... 5 ans plus tard, pour toi public j'ai retenté l'expérience et sur plusieurs sites. Si si... je l'ai fait. Et j'ai encore plus pris de fous rires que la fois précédente. Bon il faut avouer que le tout gratuit n'étant plus de rigueur pour la gente féminine, je n'ai pu accéder qu'à un nombre limité de fonction. Je n'ai donc pu accéder qu'à 1/50 ème de mes mails. Il me fallait donc me concentrer sur les titres des messages pour sélectionner ce qui allait être le plus cocasse... Le résultat a dépassé toutes mes espérances, il faut dire que si ce n'est plus gratuit pour les filles... il y a moins de filles. Les hommes se jettent donc sur les profils des nouvelles inscrites comme des naufragés sur un canot de sauvetage... un festival.... J'ai même eu droit à une dissertation de 8 pages d'un professeur de philosophie belge de 51 ans qu'il avait du envoyer à 500 filles en quelques copiés/collés. J'en passe et des meilleures, comme quoi un outil de communication de façon détournée peut vraiment être très drôle... Finalement, 5 ans plus tard, on a encore plus de recul.